Quittance de loyer

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Quittance de loyer.doc)Quittance de loyer

Modèle de quittance gratuitPrésentation

La quittance de loyer est une justificatif remis par le propriétaire d'un bien (logement ou autre) à son locataire pour attester que ce dernier a bien payé son loyer.

La quittance doit faire apparaitre les informations suivantes :

  • les coordonnées du bien concerné (adresse)
  • les coordonnées du locataire (nom, prénom, adresse si différente du bien)
  • les coordonnées du propriétaire ou gestionnaire du logement
  • la période concernée par les paiements (en général même fréquence que le paiement du loyer)
  • le détail des prestations payées avec leur montant (loyer, provisions sur charges, charges forfaitaires, régularisation de charges, aides et allocations directement perçues,... )

 

Quand la remettre

Il n'est pas obligatoire pour le propriétaire de remettre la quittance de loyer au locataire par défaut. Par contre, dès que ce dernier en fait la demande, le propriétaire doit lui fournir et à ses frais.

La quittance de loyer doit être produite pour tous les paiements qu'ils soient complets ou partiels selon les conditions évoquées ci-dessus. En cas de paiement partiel, il est possible de remettre un reçu de paiement en locataire, en attendant de lui fournir la quittance.

 

Pourquoi la quittance

La quittance de loyer est une preuve que le locataire est à jour dans le paiement de son loyer. Elle peut être demandée en cas de litige, par une banque lorsque le locataire veut acheter un bien, par la caisse d'allocations familiales (CAF) ou tout autre organisme qui aurait besoin de vérifier que le locataire est à jour dans ses paiements.

 

Exemple

Vous êtes propriétaire et votre locataire vous a demandé de recevoir ses quittances chaque mois. Vous devez donc lui envoyer une quittance de loyer pour chaque mois  (comprenant l'ensemble des données présentées dans la partie "Description" de cet article), dont le détail des prestations sont : une ligne pour le loyer, une ligne pour les provisions sur charges. Bien sûr, cette quittance doit indiquer uniquement les montant payés par le locataire, mais toutes les prestations (ex : régularisation de charges si il y a lieu).

 

Automatiser l'édition et l'envoi de vos quittances de loyer

Logeva propose un logiciel de gestion locative qui génère et envoie par email les quittances de loyer de vos locations à votre locataire, chaque mois, automatiquement et gratuitement.

Vous pouvez également mettre à disposition de votre locataire un tableau de bord où il retrouve l'ensemble de ses documents, dont ses quittances de loyer.

Découvrir le service | Inscription gratuite ici

 

Modèle de quittance de loyer à télécharger

Modèle quittance de loyer

Les modèles de documents proposés par Logeva sont gratuits. Il est important de noter que ceux-ci sont une base et doivent être modifiés pour correspondre à chaque cas.


Vous avez une question ou souhaitez réagir sur : Avis d'échéance ? Posez votre question !
 

Liens sponsorisés