Diagnostic état des risques et pollutions (ERP)

Demande de devis gratuit de diagnostic immobilierEgalement appelé ERP pour état des risques et pollutions, depuis le 4 juin 2018 (anciennement ESRIS et avant ERNMT), il a pour but d’informer tout acheteur ou locataire des risques liés à la situation géographique du bien. Il informe donc à la fois des risques naturels (inondations, glissement et affaissement de terrain, incendies, sécheresse,…) et des risques sur la nature des sols (pollution industrielle, chimique ou nucléaire, zone à potentiel radon de niveau 3...).

Obligations et validité

Le diagnostic ERP est obligatoire pour les biens immobiliers à la vente ou à la location.

Contrôles et contenu

Le diagnostic des risques naturels et pollutions comprend toutes les informations sur les sinistres (catastrophes naturelles) et l'état de pollution des sols (notamment si le bien est situé en zone à potentiel radon) passés de la commune grâce aux arrêtés préfectoraux, cartes communales, plans de situation et liste des risques auxquels est exposé le bien immobilier.

Il est possible de réaliser ces recherches soi-même auprès des autorités compétentes et de compléter le formulaire ERP auquel sera joint les différents arrêtés préfectoraux, notamment les PPRN (Plan de Prévention des Risques Naturels), cartes de zonage des risques et la fiche d'information pour les zones à potentiel radon de niveau 3. En cas d’absence de risques, il est nécessaire de l’indiquer.

Vous pouvez télécharger ce formulaire : accéder au formulaire.

L'ERP doit avoir été réalisé moins de 6 mois avant la signature de la promesse de vente (ou à défaut à l'acte de vente) ou du bail.  

Déclaration de sinistres indemnisés

En complément de l'ERP, le contrat de location doit contenir l’information relative aux indemnisations versées par une assurance à la suite d’un ou des sinistres connus par le propriétaire-bailleur, pour le bien loué, et sera jointe en annexe du bail.

Références

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 - Article 3-3 (voir le texte)

Code des assurances - Article L125-1 (voir le texte)

Code des assurances - Article L125-2 (voir le texte)

 

Les autres diagnostics :

Avec Logeva, gérer gratuitement ses biens immobiliers en location devient possible !

 .

  • Centraliser l’information des locations
  • Générer et partager les documents indispensables (quittance de loyer, avis d’échéance, contrat de location,…)
  • Préparer la comptabilité et export Excel
  • Faciliter les démarches de gestion : révision du loyer, régularisation des charges
  • Partager et échanger avec le locataire grâce à l’interface locataire dédiée

Découvrir le service  Inscription gratuite

Connexion