Conseils pour l'achat d'un bien immobilier

Vous cherchez un bien à acheter pour le mettre en location, Logeva vous apporte ses conseils pour réussir votre investissement :

Prenez le temps d'étudier votre projet :

Dans quel but vous souhaitez louer ce bien : pour une location permanente ou saisonnière.

Sélectionner attentivement le secteur géographique du bien immobilier afin d’être sûr que celui-ci sera louer facilement : définir la zone, la proximité avec les commerces, les axes routiers, les bassins d’emplois… ou avec les stations de ski, les villes touristiques…

Définir votre projet :

Calculez vos possibilités d’investissements : quel type de financement, éligibilité au dispositif Pinel, possibilité de bénéficier d’aides financières

Définissez les éventuels travaux à réaliser pour la mise en location de votre bien immobilier et étudiez le coût.

Etudiez très attentivement les tarifs de location des secteurs choisis et s’il y a de la demande pour la location.

Calculer le rendement de votre bien en location :

Faites une estimation du rendement de votre future location afin de vous assurer que celle-ci soit rentable pour vous et sous quelles conditions, par exemple si vous décidez de créer un logement social ou s’il s’agit de location saisonnière.

Calculez et estimez également les différentes charges que la location va engendrer (taxe foncière, frais de gestion, régime d’imposition, etc…).

Etudiez les risques de cet investissement :

Louer son bien immobilier est très avantageux financièrement à condition de s’être bien renseigné sur les contraintes et les possibilités de minimiser les risques.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous garantir les risques de la location, notamment les impayés de loyers, en souscrivant des assurances GLI ou VISALE.

Mais également en termes de gestion, vous pouvez réaliser vous-même les démarches, notamment grâce à Logeva, ou vous faire assister, pour cela vous pouvez faire appel à des professionnels (expert-comptable, agence immobilière pour la location…).

La sélection de votre bien immobilier pour la location :

Lorsque vous avez étudié l’ensemble des avantages et des contraintes liés à la location, vous pouvez alors sélectionner un bien immobilier correspondant à vos attentes et en minimisant les risques.

Choisissez votre ou vos locataires :

Vous avez un bien immobilier à mettre en location, maintenant vous devez faire une offre de location et sélectionner vos futurs locataires.

Prenez le temps d’étudier leur situation familiale et financière afin de vous prémunir des risques, notamment en cas d’impayé de loyers ; pour cela vous pouvez exiger plusieurs documents de la part du locataire, voir la liste des justificatifs.

Vous avez également la possibilité de faire appel à une agence immobilière qui fera ces démarches pour vous, mais cela à un coût financier.

Etablir le contrat de bail et suivre la gestion :

Vous avez sélectionné un locataire, dès lors vous devez effectuer plusieurs démarches et suivre la gestion : établissement du contrat de bail, état des lieux, quittances de loyers, régularisation de charges

Logeva vous propose des modèles de documents pour effectuer vous-même la gestion de votre location.

Sinon, vous pouvez mettre votre bien en location par une agence immobilière qui se chargera de ces démarches, mais à savoir que le coût de cette gestion est onéreux.

Connexion