Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de déterminer :
- la consommation énergétique d’un bien immobilier (en kWh et Euros) que ce soit pour le chauffage de l’air, de l’eau ou la climatisation
- la qualité de l’isolation des murs, fenêtres, toit
Il permet ensuite d’attribuer une note, obligatoire dans une annonce pour une vente ou une location. Le système de notation évolue de A (économe) à G (énergivore) et permet ainsi aux futurs acquéreurs ou locataires de mieux faire leur choix. Ce système de notation a également l’intérêt de pousser les propriétaires à faire des travaux d’amélioration dans leurs biens immobiliers.
Obligations et validité
Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour tous les biens immobiliers équipés d’un système de chauffage individuel ou collectif.
- Obligatoire pour la vente : oui (valable 10 ans) - voir tous les diagnostics obligatoires pour une vente
- Obligatoire pour la location : oui (valable 10 ans) - voir tous les diagnostics obligatoires pour une location
Contrôles et contenu
L’objectif étant de contrôler la performance énergétique, le diagnostiqueur va donc analyser les systèmes de chauffage d’eau, d’air et de climatisation, la qualité de l’isolation (exemple : double vitrage pour les fenêtres, type d’isolant sous la toiture,…), la zone climatique avant de dresser un bilan. Ensuite, il a dans l’obligation d’apporter des recommandations quant à la consommation d’énergie.
Les autres diagnostics :
- Diagnostic Etat des Risques et Pollutions (ERP)
- Diagnostic Plomb
- Diagnostic Amiante
- Diagnostic Installation Gaz
- Diagnostic Installation Electrique
- Diagnostic Termites, parasites
- Loi Carrez (métrage)
- Loi Boutin (surface habitable)